Association Construire un Avenir Togo-Suisse (ACATS)

Deutsch

Accueil

Actualités

L'association

Les objectifs

Les activités

Les réalisations

Le Togo

Galerie photos

Documentation

Soutenir l'ACATS

Contact

Logo ACATS


Les réalisations

Bibliothèque "J'aime lire" de Kpogandzi

Les élèves de l'école de Kpogandzi n'avaient jusqu'en 2010
ni livres ni aucun manuel scolaire pour se familiariser avec la lecture ou s'enrichir de nouvelles connaissances hors du cadre scolaire. Grâce aux livres collectés en Suisse, nous avons mis sur pied une petite bibliothèque en octobre 2010, à disposition aujourd'hui des élèves et enseignants de Kpogandzi, ainsi que des élèves          d'autres écoles de Kpalimé.


La bibliothèque a démarré avec 300 livres en prêt: livres imagés pour les enfants qui commencent à lire, lectures faciles, contes, documentaires, BD, etc. Plus de 2000 nouveaux ouvrages ont été envoyés depuis la Suisse en 2011 et complétent aujourd'hui l'assortiment. Régulièrement, la bibliothèque est complétée avec des ouvrages soit achetés sur place au Togo, soit avec des livres envoyés depuis la Suisse.

Album photos de la réception des livres et de l'aménagement de la nouvelle salle
(septembre 2011).


Evolution du nombre de lecteurs réguliers:
  • fin janvier 2011 : 185 lecteurs inscrits
  • fin mai 2011: 234 lecteurs réguliers inscrits de l'EPP Kpogandzi + environ 200 lecteurs provenant d'autres écoles
  • octobre 2011: 339 lecteurs réguliers inscrits de l'EPP Kpogandzi + environ 110 lecteurs provenant d'autres écoles
  • novembre 2011: 402 lecteurs réguliers inscrits de l'EPP Kpogandzi + environ 110 lecteurs provenant d'autres écoles
  • mars 2012: 487 lecteurs réguliers inscrits de l'EPP Kpogandzi + environ 110 lecteurs provenant d'autres écoles
Bibliothèque en2011
Bibliothèque en 2012
La bibliothèque est aujourd'hui un outil  d'apprentissage privilégié pour les élèves et les enseignants du quartier de Kpogandzi. Régulièrement, le responsable de la bibliothèque organise avec le corps des enseignants des activités et des jeux autour de la:  lecture.

Dons de livres en Suisse:
Bibliothèque
intercommunale "Aux 1001 livres" de Châtonnaye-Middes-Torny
Ecole primaire de Châtonnaye-Middes-Torny
Bibliothèque scolaire de Cormanon, Villars-sur-Glâne
Librairie "Les bouquinistes", Payerne
Ecole primaire de Marly Grand Pré
Bibliothèque publique et scolaire de Bulle
Bibliothèque Biremont, Cousset
Coup d'Pouce de Bulle
...et de nombreux donateurs privés...          Merci à tous!


Soutien à l'école primaire publique de Kpogandzi

Vous trouverez une description succinte de l'école ici.


Réception de matériel
photo remise matériel 2014
L'école de Kpogandzi (EPP Kpogandzi) a des besoins multiples, elle manque par exemple totalement de matériel d'enseignement et de manuels scolaires.

Depuis 2010, nous acheminons régulièrement du matériel scolaire à Kpogandzi.
Des manuels scolaires et des dictionnaires sont
ainsi mis à disposition dans la bibliothèque de Kpogandzi, pour les enseignants et les élèves. D'autres matériels (craies, crayons, stylos, matériel pédagogique, etc.) ont pu être offerts à l'EPP de Kpogandzi. Tous ces matériels sont des dons de différentes écoles de suisse romande, notamment de l'école primaire de Châtonnaye-Torny-Middes.


A la fin de l'année scolaire 2013-2014, l'ACATS a participé à l'achat de matériel pédagogique tel que des cartes du Togo, de l'Afrique et du monde, des globes terrestres ainsi que des planches d'anatomie. Ce matériel a été remis à l'EPP Kpogandzi lors de la cérémonie de proclamation des résultats de fin d'année (à lire dans Actualités).

Reconstruction apatame 2011
Classes avec tôle 2013
L'ACATS aide à l'amélioration des infrastructures existantes. Ainsi, l'achat de paille pour l'achèvement d'une paillote a été financé en 2010 et une structure provisoire avec un toit en tôle pour remplacer une paillote détruite lors d'un orage a pu être construite en 2011.






En 2013, suite à la construction d'un bâtiment avec 4 nouvelles salles de classes, les paillotes restantes ont été déconstruites pour faire place à une seconde structure provisoire en tôle. 

Ouverture
Au printemps 2012 démarrait la construction d'un nouveau bâtiment scolaire  à Châtonnaye. A cette occasion, les  enfants du cercle scolaire ont travaillé sur le thème de "L'école ici et ailleurs, aujourd'hui et autrefois".

Dans le cadre de ce projet, une correspondance avec l'école de Kpogandzi  a permis aux élèves de Châtonnaye, Middes et Torny et ceux de Kpogandzi de s'ouvrir
sur le monde et de découvrir une autre réalité.

Construction d'un bâtiment scolaire avec 4 salles de classes à Kpogandzi

A la fin 2010 débutait la collecte des fonds pour la construction d'un nouveau bâtiment scolaire à Kpogandzi. Au début de l'année 2013, la somme nécessaire à cet ouvrage est réunie, grâce notamment aux efforts des membres de l'association, à une multitude de donateurs privés et au don extraordinaire du Rotary Club de Romont suite au concert de soutien avec Nicolas Fraissinet en novembre 2012.

Le projet inital comportait un bâtiment pour 3 salles de classe et 2 bureaux. Vu qu'entre temps, un nouveau bâtiment comportant deux bureaux a vu le jour (don de l'organisation allemande "Hilfe für Togo", voir L'école de Kpogandzi), le projet a été modifié et les bureaux prévus n'étant plus indispensables, ils ont été supprimés et remplacés par une quatrième salle de classe. Ces salles de classes sont destinées à remplacer des paillotes qui n'offrent pas de bonnes conditions d'apprentissage.

Sur place au Togo,
un comité de coordination des travaux a été créé à l'occasion de ce projet de construction, réunissant des représentants :
  • de la direction de l'école primaire publique de Kpogandzi
  • du comité de gestion des écoles primaires  (COGEP)
  • de la chefferie du quartier de Kpogandzi
  • du Comité de développement du quartier (CDQ)
  • ainsi que le coordinateur local de l'ACATS, M. Togbe du Centre médico-social Solidarité.
Grâce à l'engagement de ce comité de coordination, la communauté toute entière a été mobilisée pour faciliter la réalisation de la construction. Ainsi, le bâtiment pourra être financé à près de 20% par les bénéficiaires, grâce à l'apport de sables, de graviers, d'eau, etc. et à la mise à disposition de main d'oeuvre. Le coût total du bâtiment s'est monté à 42'000 CHF.

Les travaux ont démarré à la fin du mois d'avril 2013 et ont été terminés en juillet 2013. Le 23 juillet 2013, le nouveau bâtiment a été inauguré en présence des autorités scolaires, des autorités locales, des élèves, du personnel enseignant et de repésentants de l'ACATS.
Les photos du chantier
Construction d'un bâtiment scolaire dans le quartier d'Alhamdou (EPP Zongo II)

Alhamdou est le quartier voisin de Kpogandzi, à environ un kilomètre.  L’association des jeunes de ce quartier nous a sollicité en 2013 pour la reconstruction de leur école qui possède un bâtiment correct et un autre dans un état totalement délabré et inadéquat pour l’enseignement. Cette école primaire publique (EPP) accueille environ 300 élèves. Nombre de parents préfèrent envoyer leurs enfants dans des écoles de quartiers voisins, tels que l’EPP Kpogandzi qui dispose aujourd’hui de meilleures infrastructures. Cette nouvelle construction dans le quartier de Zongo Alhamdou permettra aux enfants d’être scolarisés dans leur propre quartier dans de bonnes conditions.

Après un an et demi de planification et de discussions, le chantier pour la construction de quatre salles de classes a démarré au mois de mars 2015, dirigé par la même entreprise générale qui a construit le premier bâtiment financé par ACATS pour l’école de Kpogandzi. Comme pour la construction de l'école de Kpogandzi, la population a été mobilisée pour l'apport de sable, de gravier et de main d'oeuvre.

Le bâtiment a coûté Fr. 34'600.- (21'820'000 FCFA), dont Fr. 28'600.- (18'000'000 FCFA) ont été financé par l’ACATS. Le montant restant représente la participation des bénéficiaires en matériaux et main d'oeuvre.

L'inauguration a eu lieu le 10 juillet 2015, en présence de la population, des élèves, des autorités et des représentants de l'ACATS, y compris la famille Laban en visite de la Suisse. L’ambiance était très festive et la population est très reconnaissante envers les donateurs suisses qui ont permis cette magnifique réalisation!

Compte-rendu de la visite sur place en juillet 2015
Photos du chantier
Photos de l'inauguration


photo ancien bâtiment 2013
Ecole Zongo II Alhamdou, ancien bâtiment 2013
photo nouveau bâtiment alhamdou
Nouveau bâtiment 2015

Cours d'alphabétisation pour adultes à Kpogandzi
Suite à notre visite sur place en été 2013, le CDQ (chefferie du développement du quartier) a initié avec l'aide de l'ACATS un cours d'alphabétisation pour les adultes. Une salle de l'école est à leur disposition pour ces cours du soir qui ont débuté en novembre 2013, trois fois par semaine. Une trentaine de participants sont inscrits à la fin 2013 et sont encadrés par des enseignants bénévoles.

Album photos

Cours d'alphabétisation

Club sportif pour les élèves et les jeunes du quartier
En 2013, l'ACATS a reçu du matériel de sport (souliers, maillots, etc.) qui a été en grande partie distribué aux élèves de l'EPP Kpogandzi lors de notre séjour au Togo en juillet-août de cette même année.

Un groupe d'enseignants de l'école ont dès lors mis sur pied un club sportif (principalement football) avec les élèves et les jeunes du quartier. Ces jeunes sont encadrés par des enseignants de l'école, le responsable principal étant M. Komlavi Jacob Ayité. Celui-ci gère les entraînements et le matériel de sport qui lui a été remis par l'ACATS. A la fin 2013, plusieurs groupes s'entraînent régulièrement sur le terrain de sport du quartier. Des matchs amicaux sont organisés avec d'autres équipes de la région.


Album photos

Equipe de foot